Bienvenue sur le portail de Celodev, découvrez nos activités, n'hésitez pas à nous contacter.

"Le savoir-faire de CELODEV repose sur les connaissances du process papetier,
les biotechnologies et sur le respect de l'environnement".

Lexique de l'ingénierie du papier

Biotechnologie

Application scientifique et technologique (ingénierie) pour transformer des produits à partir d’élément du vivant (biocarburants…) Aujourd’hui, les biotechnologies jouent un rôle important dans le secteur des industries notamment innovantes.

Brevet

« Titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire un droit exclusif d'exploitation sur l'invention brevetée ».

Demande Chimique en Oxygène (DCO)

basée sur une oxydation, l’oxygène va consommer pour dégrader la matière organique (mg/L d’oxygène) Egouttage : est un indice mesuré à partir du Schopper-Riegler °SR ; plus l’eau est retenue, plus la pâte est raffinée.

Enzyme

Protéine permettant d'accélérer des réactions biochimiques du métabolisme se déroulant dans le milieu cellulaire ou extracellulaire.

Fibre cellulosique

Les fibres de cellulose sont des molécules naturelles et organiques. Elles sont biodégradables et recyclables. La cellulose est composée de monomères de cellobiose constitué de deux β-D–glucopyranose (glucoses). Les liaisons intermoléculaires hydrogènes entre chaînes de cellulose permet d’obtenir des microfibrilles.

Hydrolyse

La décomposition d'une substance en milieu aqueux, qui en libère ses éléments constitutifs notamment l’hydrolyse de la cellulose donne du glucose.

Hydrolase

Type d'enzymes qui catalysent les réactions d'hydrolyse.

Protéine

Macromolécule organique composée par une chaîne (ou séquence) d'acides aminés liés entre eux.

Raffinage

Traitement mécanique ou enzymatique permettant trois actions : l’hydratation (provoque leur gonflement, augmente leur souplesse et favorise les liaisons inter fibres et donc solidité du papier), la fibrillation (traitement mécanique frotte les fibres, en faisant apparaitre de fines fibrilles, Plus le degré de fibrillation sera grand, plus la résistance sera grande) et la coupe (raffinage réduit la longueur des fibres).

Copyright © CELODEV 2006 / 2013 - Tous droits réservés.